PMA (IIU, FIV ou ICSI) avec don de spermatozoïdes

Si une indication de don de spermatozoïdes a été validée par l'équipe du centre de PMA suite à la RCP, vous devrez prendre rendez-vous avec un biologiste du CECOS de Besançon pour établir votre dossier.

Le délai d'attente d'attribution d'un donneur est difficilement prévisible car il dépend du nombre de demandes et du nombre de paillettes de donneur disponibles.

Une fois le donneur de spermatozoïdes attribué, le CECOS vous en informera et vous pourrez débuter votre tentative d'AMP (se référer également au parcours IIU, FIV ou ICSI) en prenant rendez-vous auprès de votre gynécologue référent pour la remise des ordonnances de traitement.

Les paillettes doivent être rapatriées au laboratoire de Biologie de la Reproduction - CBM25 au centre de PMA de la PFC la veille ou le matin même de la tentative.

Le CECOS délivre les paillettes du lundi au vendredi sauf jours fériés. Les deux membres du couple doivent être présents et munis de pièces d’identité pour cette délivrance sauf accord particulier avec un responsable du CECOS.

Le laboratoire CBM25 peut accueillir les paillettes du lundi au vendredi avant 15h (hors jour férié). Le matériel de transport sera fourni par le CECOS.

En pratique :

  • Prévenir le CECOS dans les premiers jours de début de stimulation ovarienne.
  • Une fois la date de l'insémination ou de la ponction ovarienne connue, vous devez organiser avec le CECOS et le laboratoire de biologie de la reproduction du centre de PMA le rapatriement des paillettes (prévenir les deux laboratoires de la date et de l'heure de votre arrivée).
  • Le rapatriement peut avoir lieu soit :

- la veille de l'insémination ou de la ponction (jour ouvré) : les paillettes doivent être réceptionnées avant 15h00 au laboratoire de biologie de la reproduction du centre de PMA.

- le jour de l'insémination ou de la ponction : les paillettes doivent être réceptionnées avant 10h00.

 

Exemple 1: si un déclenchement de l’ovulation est prévu le lundi pour une insémination ou une ponction le mercredi, prévenir le CECOS le lundi ou mardi pour rapatriement des paillettes le mercredi matin.

Exemple 2: si un déclenchement de l’ovulation est prévu le jeudi pour une insémination ou une ponction le samedi, prévenir le CECOS sans délai pour rapatriement des paillettes le vendredi avant 15h au plus tard.

Exemple 3: si un déclenchement de l’ovulation est prévu le samedi pour une insémination ou une ponction le lundi :

- Prévenir le CECOS qu’une consultation de suivi de stimulation aura lieu le samedi avec possibilité d’un déclenchement pour tentative le lundi.

- Si la tentative est confirmée le lundi, prévenir le CECOS lundi matin dès l’ouverture pour rapatriement des paillettes le matin même.

 

Une fois les paillettes réceptionnées au laboratoire de biologie de la reproduction du centre de PMA, vous devrez rapporter le matériel de transport au CECOS le jour même de l'insémination ou de la ponction.


Coordonnées du CECOS :

CECOS Franche-Comté Bourgogne
Hôpital Jean Minjoz
3 Boulevard Fleming
25030 Besançon
Tél : 03 81 21 80 21