Parcours Type en P.M.A.

1 - Quand consulter pour infertilité ?

Une femme âgée de 22 à 29 ans a 25 % de chances de concevoir un enfant par cycle. A 35 ans, la probabilité de grossesse n'est plus que de 15 %. A 40 ans, cette probabilité chute à 10%.

En pratique :

Nous vous recommandons de consulter :
Si vous avez moins de 35 ans : après dix à 12 mois d'essais infructueux.
Si vous avez plus de 35 ans : après 6 mois d’essais infructueux.

 

2 - Première consultation chez le gynécologue

 

Au cours de cette première consultation d’infertilité, votre gynécologue interrogera les deux conjoints sur la durée d'infertilité, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les antécédents familiaux. Il procédera également à un examen gynécologique.

Il vous prescrira le cas échéant des examens complémentaires d’exploration :

Pour vous Madame :

Bilan hormonal:
FSH, LH, OESTRADIOL, Hormone anti-mullerienne (HAM ou AMH), TSH, PRL.
Il s’agit d’une prise de sang à faire au 3ème 4ème jour du cycle au laboratoire d’analyse du centre de PMA. Son but est d’évaluer la réserve ovarienne et d’éliminer une cause hormonale de dérèglement ovulatoire.

Comptage folliculaire antral (CFA) :
Il s’agit d’une échographie pelvienne au 3ème – 4ème jour du cycle à faire chez le gynécologue.
Son but est d’évaluer la réserve ovarienne de manière échographique.

En pratique :

Coupler les deux examens : venir au laboratoire PMA faire la prise de sang juste avant votre RDV chez le gynécologue pour le CFA

Hystérosalpingographie
Cet examen n’est pas systématique. IL est pratiqué dans un cabinet de Radiologie
Prendre RDV chez votre radiologue au 5ème jour du cycle.

Pour vous Monsieur :

  • Spermogramme-Spermocytogramme
  • Test de Migration Survie
  • Spermoculture

BUT : Evaluer la qualité et la quantité des gamètes males et s’assurer de l’absence d’infection. Le recueil de sperme s’effectue au laboratoire de PMA

En pratique :

Prendre RDV au laboratoire PMA (03 81 41 80 15). La technicienne vous expliquera alors les conditions à respecter. Vous pouvez également consulter le référentiel des analyses en ligne du laboratoire : http://www.cbm25.fr/dictionnaires-des-analyses.php

 

3 - Deuxième consultation chez le Gynécologue

 

Cette consultation a pour but de vous expliquer les résultats de vos examens, d’établir le diagnostic et une proposition de marche à suivre.
Si l’orientation est d’entrer dans un protocole de PMA, le gynécologue vous exposera de manière claire et détaillée vos chances de réussite ainsi que le parcours en PMA. Ensuite, il discutera de votre dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) afin de faire valider par l’ensemble de l’équipe de PMA la décision prise avec vous.

Info plus : dans certains cas, il sera nécessaire d’étendre le bilan médical. Ainsi, plusieurs consultations seront nécessaires avant de pouvoir mettre en place ou pas une stratégie thérapeutique.

Rappel :

La loi N° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique et l'arrêté du 03 août 2010 relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation encadrent strictement la pratique de l'AMP. Ces techniques sont réservées à des couples infertiles justifiant d’une communauté de vie, dont le caractère pathologique a été médicalement diagnostiqué, hétérosexuels, en âge de procréer.

 

4 - Réunion de concertation Pluridisciplinaire (RCP)

 

La réunion de concertation pluridisciplinaire réunit les équipes clinique et biologique. Elle a pour but d'étudier chaque dossier afin de valider le type de PMA approprié pour chaque couple :

En pratique :

A l'issu de cette réunion, vous recevrez un courrier qui vous informera du choix définitif du type de PMA qui a été décidé pour votre couple. Ce courrier vous expliquera les démarches à entreprendre (prendre rendez-vous chez la sage-femme puis au laboratoire d’AMP).
Un dossier guide sera joint à ce courrier. Lisez le bien pour préparer vos questions. (lien formulaire)

 

5 - Ouverture administrative du dossier d'AMP

 

EN PRATIQUE : VOUS POUVEZ COUPLER LES DEUX RENDEZ VOUS
(TELEPHONER D’ABORD AU LABORATOIRE PUIS A LA SAGE FEMME)

Entretien avec la sage-femme :

Le jour de cet entretien vous devrez apporter :

  • extrait du livret de famille pour les personnes mariées ou Certificat de vie commune pour les personnes non mariées (facture à la même adresse, certificat de concubinage par exemple)
  • photocopie des cartes d'identité Monsieur et Madame
  • extraits d’acte de naissance Monsieur et Madame
  • dans le cas d'une AMP avec sperme de donneur : fournir le double du consentement du couple devant le notaire ou le juge.

Après les diverses informations et explications données, vous aurez à :

  • confirmer votre consentement pour la technique d'AMP choisie (lien formulaire)
  • donner votre accord (ou refus) pour la congélation embryonnaire (lien formulaire)

La sage-femme vous fournira et vous aidera à remplir des documents à renvoyer à votre caisse :

  • la prise en charge à 100% pour le remboursement intégral de vos soins
  • la demande d'entente préalable

La sage-femme établit ensuite les ordonnances pour les examens biologiques obligatoires avant une AMP

Au laboratoire du centre d’AMP

Avec les ordonnances fournies par la sage-femme, vous allez réaliser les examens biologiques obligatoires avant une AMP :

Ensuite, vous participerez à un entretien avec le biologiste qui a pour but :

  • expliquer la technique choisie et le déroulement pratique de la tentative
  • répondre à vos éventuelles questions

Votre dossier est complet, vous allez pouvoir commencer un protocole d’IAC, FIV ou ICSI.

 

6 - Parcours FIV ou ICSI

 

Consultation gynécologique pour délivrance du traitement de stimulation ovarienne

Le but est de délivrer le traitement de stimulation ovarienne et de vous en expliquer le fonctionnement. Il sera décidé également de la date de début du traitement.

En pratique :

Cette consultation peut avoir lieu directement après les entretiens auprès de la sage-femme et du biologiste. Cette consultation peut avoir lieu à n’importe quel moment de votre cycle menstruel.

La stimulation ovarienne

Elle consiste en des injections de produits destinés à assurer la croissance de multiples follicules dans les ovaires.

Au cours du traitement :

Le gynécologue va suivre la maturation des follicules par un suivi échographie et un suivi biologique hormonale (Œstradiol et LH).

En pratique :

Appeler le laboratoire qui vérifiera que votre dossier est bien à jour.

Appeler les anesthésistes pour prendre un rendez-vous de consultation pré-anesthésie (pour éviter des déplacements inutiles, nous vous conseillons de coupler cette consultation avec une consultation de suivi hormonal chez le gynécologue)

Prendre contact avec un(e) infirmier(e) à domicile car les injections de stimulation se font généralement par voie cutanée ou intra-musculaire.

Suivi biologique et échographique de la stimulation : venir au laboratoire de PMA (ne nécessite pas d’être à jeun) : faire la prise de sang au laboratoire de PMA et ensuite monter au cabinet de votre gynécologue pour le suivi échographique.

Le déclenchement de l’ovulation:

Lors de votre dernière consultation de suivi de stimulation, le gynécologue décidera de la date de déclenchement de l’ovulation. Le déclenchement est décidé lorsqu’il existe au moins deux à trois follicules de 16 à 18 mm de diamètre avec un taux d’œstradiol concordant au nombre de follicules matures visualisés. Le déclenchement de l’ovulation est induit par une injection sous-cutanée d’Ovitrelle® (hCG recombinante). La ponction ovocytaire sera programmée pour le surlendemain matin suivant l’injection déclenchante.

Info en + :
En mimant le pic naturel de LH, l’injection d’hCG provoque la reprise de la méiose pour les ovocytes bloqués en métaphase I. Au moment du prélèvement ovocytaire survenant 35 à 38 heures après le déclenchement, les ovocytes ponctionnés seront donc « matures » en métaphase II.

En pratique :

L’heure d’injection est très précise, en général 22h00. Exemple : si vous déclenchez l’ovulation un lundi soir à 22 heures, la ponction ovocytaire aura lieu le mercredi matin vers 8 heures.
Prendre le rendez-vous au laboratoire pour Monsieur le matin de la ponction afin d’effectuer le recueil de sperme pour la tentative.

La ponction ovocytaire :
La ponction ovocytaire est l'acte médical qui permet de recueillir le liquide folliculaire (contenant les ovocytes) dans les ovaires. Le prélèvement est effectué au bloc opératoire de la clinique 32 à 36 heures après l’injection d’Ovitrelle. La patiente va alors subir une courte anesthésie générale (10-15 minutes) pendant laquelle le gynécologue va réaliser la ponction ovocytaire. L’aiguille de ponction va collecter le liquide folliculaire à travers la paroi vaginale sous contrôle échographique. Le même matin, le conjoint doit venir réaliser son recueil au laboratoire à l'heure prévue du rendez-vous. Le conjoint sera informé du nombre d'ovocytes ponctionnés. La patiente sortira de la clinique l’après-midi obligatoirement accompagnée d’une personne.

En pratique :

Rentrée à la clinique le matin à jeun à 6h30, douche bétadinée…(A REVOIR AVEC MARYLINE)
MONSIEUR : SE PRESENTER AU LABORATOIRE DE PMA POUR LE RECUEIL
SORTIE de la CLINIQUE l’après-midi. La patiente doit être accompagnée

AU LABORATOIRE : renvoi vers la technique

Transfer embryonnaire

Le transfert embryonnaire consiste au replacement in utéro des embryons obtenus au laboratoire.

Le jour du transfert peut varier entre le deuxième jour après la ponction (J2) et le cinquième jour (J5) : cela vous sera précisé par l’équipe du laboratoire de PMA.

Le nombre d’embryon(s) replacé(s) dépend notamment du rang de la tentative, de l’âge de la femme, de la qualité de l’endomètre, de la qualité morphologique des embryons et du nombre d’embryons obtenus. Le nombre d'embryons transférés est autant que possible limité à deux, voire un seul dans certaines situations. L'objectif est d'avoir les meilleures chances de grossesse tout en limitant les risques de grossesse multiple. Ce choix est validé avec vous au moment du transfert.

En pratique :

-les deux membres du couple doivent être présents lors du transfert

-se présenter à l’accueil chirurgie de la Polyclinique de Franche-Comté avec vos cartes vitales, attestation de prise en charge à 100%

-le choix du nombre d’embryons à transférer est discuter entre l’équipe clinico-biologique et le couple. Il vous sera précisé s’il est possible d’effectuer une congélation d’embryon surnuméraire

-le geste est indolore, vous sortirez de la clinique après 30 minutes-1 heure de repos

-des ordonnances de sortie vous seront remises par la sage-femme. Suivez rigoureusement la prescription

Le test de grossesse

Il est à effectuer 14 jours après la ponction d’ovocytes.

En pratique :

Il s’agit d’une prise de sang à faire dans un laboratoire d’analyse de votre choix.
Si le test est positif, il est à renouveler 2 jours après.
Il est impératif de communiquer le résultat au laboratoire d’AMP – 1 rue Rodin 25000 Besançon en renvoyant le coupon : pdf à mettre.

Si le taux a monté entre les deux dosages, la tentative a fonctionné, il faut prendre un RDV pour une première échographie de grossesse auprès de votre gynécologue environ 4 semaines après la ponction.

 

7 - Parcour IIU

 

Après les entretiens avec la sage-femme et le biologiste, les étapes suivantes sont à suivre :

Consultation gynécologique pour délivrance du traitement de stimulation ovarienne

Cette consultation doit avoir lieu entre le 1er et le 3ème jour de vos règles. Le but est de délivrer le traitement de stimulation ovarienne et de vous en expliquer le fonctionnement. Vous pourrez alors commencer sur ce cycle votre traitement de stimulation.

La stimulation ovarienne

Elle consiste en des injections de produits destinés à assurer la croissance de quelques follicules (1, 2 maximum 3 follicules) dans les ovaires.

Au cours du traitement :
Le gynécologue va suivre la maturation des follicules par un suivi échographique et un suivi biologique hormonale (Œstradiol et LH).

En pratique :

Appeler le laboratoire qui vérifiera que votre dossier est bien à jour.

Prendre contact avec un(e) infirmier(e) à domicile car les injections de stimulation se font généralement par voie cutanée ou intramusculaire.

Suivi biologique et échographique de la stimulation : venir au laboratoire de PMA (ne nécessite pas d’être à jeun) faire la prise de sang et ensuite monter au cabinet de votre gynécologue pour le suivi échographique.

Le déclenchement de l’ovulation:

Lors de votre dernière consultation de suivi de stimulation, le gynécologue décidera de la date de déclenchement de l’ovulation. Le déclenchement de l’ovulation est induit par l'injection d'une hormone (hCG recombinante) Ovitrelle® par voie sous cutanée. L’insémination est prévue 36 heures après le déclenchement.

Info en + :
En mimant le pic naturel de LH, l’injection d’h/CG provoque la reprise de la méiose pour les ovocytes bloqués en métaphase I.

En pratique :

L’heure d’injection est très précise, en général 22h00. Exemple : si vous déclenchez l’ovulation un lundi soir à 22 heures, l’insémination aura lieu le mercredi matin vers 10 heures.

Prendre le rendez-vous au laboratoire pour Monsieur le matin de l’insémination afin d’effectuer le recueil de sperme.

L’insémination intra-utérine :

L’insémination intra-utérine est l'acte médical qui permet d’inséminer dans l’utérus les spermatozoïdes préparés du conjoint.
Le sperme est recueilli par masturbation au laboratoire de PMA. Le sperme est alors préparé (lavage, sélection, capacitation des spermatozoïdes). La préparation de sperme est remise à la conjointe qui emmène celle-ci au cabinet du gynécologue. Aucune hospitalisation n’est pas à prévoir pour ce geste.

L'insémination est réalisée au moyen d'un cathéter souple à usage unique, relié à une seringue contenant le sperme préparé au cabinet du gynécologue. Le volume injecté est très faible, environ 1ml.
Un spéculum est posé puis le cathéter est introduit dans la cavité utérine. Le sperme est déposé au fond de l'utérus. Ce geste est totalement indolore.
Ensuite, la patiente doit simplement rester allongée quelques minutes. Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l'ovocyte mature. Ainsi, la fécondation se déroule selon un processus naturel puisqu'elle se passe à l'intérieur du corps de la femme. La patiente peut ensuite reprendre une activité normale.

En pratique :

MONSIEUR : FAIRE LE RECUEIL DE SPERME AU LABORATOIRE DE PMA entre 7h30 et 8h30

MADAME : venir au laboratoire récupérer la préparation et ensuite monter au cabinet du gynécologue pour l’insémination. Vous sortirez du cabinet après 15 minutes environ et vous pourrez reprendre une activité normale.

Le test de grossesse

Il est à effectuer 14 jours après l’insémination.

En pratique :

Il s’agit d’une prise de sang à faire dans un laboratoire d’analyse de votre choix.

Si le test est positif, il est à renouveler 2 jours après.

Il est impératif de communiquer le résultat au laboratoire d’AMP – 1 rue Rodin 25000 Besançon en renvoyant le coupon : pdf à mettre.

Si le taux a monté entre les deux dosages, la tentative a fonctionné, il faut prendre un RDV pour une première échographie de grossesse auprès de votre gynécologue environ 4 semaines après la ponction.

Si la tentative a échoué, il faut alors reprendre RDV auprès de votre gynécologue pour le cycle suivant (1 cycle de stimulation - 1 cycle de repos – 1 cycle de stimulation).

 

8 - Le transfert d'embryon congelé (après une FIV ou une ICSI)

 

Lors d’une tentative de FIV (ou ICSI), si le transfert des embryons frais n’a pas permis d’obtenir une grossesse, il est possible de décongeler les éventuels embryons cryoconservés pour effectuer un nouveau transfert embryonnaire.

Le transfert peut être envisagé sur un cycle naturel (sans traitement) ou sur un cycle substitué (traitement hormonal). Le but est de préparer la muqueuse utérine à la nidation d’un embryon et de déterminer le moment optimal pour réaliser le transfert. Une surveillance échographique et/ou biologique sera effectuée pendant la première partie de votre cycle afin de déterminer le moment optimal pour réaliser le transfert. Si la préparation de l'endomètre est jugée satisfaisante, nous procéderons alors à la décongélation de 2 ou 3 embryons. La plupart des embryons décongelés gardent leur capacité de développement et sont transférables. Il est cependant difficile de prévoir si un embryon supportera ou non la décongélation. Le transfert des embryons congelés devra être envisagé avant toute nouvelle tentative de FIV.

Avantages :
Le transfert d’embryons congelés permet d’augmenter vos chances de grossesse. En effet, une tentative de FIV comprend la FIV (ponction, transfert d’embryons frais) et les éventuelles décongélations d’embryons issus de cette FIV.
Le traitement est beaucoup moins lourd que pour une FIV (pas de geste chirurgical, pas d’anesthésie)

Inconvénient :
Dans certains cas, les embryons n'évoluent pas après la décongélation, ce qui annule leur transfert.

En pratique :

-Appeler votre gynécologue au premier jour de vos règles pour obtenir un RDV de consultation dans les 2 et le 5ème jour de votre cycle.

-Après votre consultation, venir au laboratoire PMA pour remplir une formalité administrative indispensable : demande conjointe de décongélation d’embryons en vue d’un transfert.

-Prévenir le laboratoire PMA (tél : 03 81 41 80 15) de la date de transfert déterminée par le gynécologue

-Le transfert embryonnaire s’effectue selon les mêmes modalités que pour un transfert d’embryons frais

Renvoi technique : FIV ou ICSI