Prise en charge de la vitrification embryonnaire

Retour Prise en charge de la vitrification embryonnaire Le 19/09/2019

Une décision relative à la liste des actes pris en charge par l’assurance maladie concernant l’AMP a été publiée au Journal Officiel du 29 août 2019. Elle concerne les actes de vitrification et de réchauffement des embryons et ovocytes :

Les couples pris en charge dans le cadre d’une Fécondation in Vitro (FIV) dans notre centre AMP bénéficieront d’une prise en charge à 100% par leur caisse d’assurance maladie des actes de vitrification d’embryons, de réchauffement d’embryons ainsi que de cryoconservation d’embryons.

Les embryons obtenus à partir des ovocytes fécondés et qui possèdent des critères de développement satisfaisant sont conservés, cette décision est soumise au consentement du couple. Cette procédure permet de bénéficier de plusieurs transferts d’embryons, le tout à partir d’une seule tentative de FIV. Elle offre ainsi des chances supplémentaires de grossesse par un ou des transferts d’embryons congelés ultérieurs.

La vitrification embryonnaire est une technique de congélation ultra-rapide. La cryoconservation consiste en la conservation des embryons dans de l’azote liquide au laboratoire, la durée de conservation n’altère pas la viabilité des embryons. Le réchauffement des embryons est une technique intervenant avant un transfert d’embryon congelé.

Concernant les couples sans couverture social, une mise à jour des tarifs est disponible dans notre onglet Tarifs.

Contact :

Dr Elodie CAIRE-TETAURU – Dr Philippe DUPONT

Secrétariat : 03 81 41 80 10

Mail : contact@pma-fc.fr