Préservation de la fertilité et Cancer

Retour Préservation de la fertilité et Cancer Le 30/11/2019

La 24ème journée de la Clinique Saint Vincent a  rassemblé de nombreux professionnels de santé (médecins spécialistes, généralistes, chirurgiens…)  ce samedi 23 novembre.

Beaucoup de  sujets d’actualité médicale ont été traités par des intervenants passionnés.

 

Le thème  de la préservation de la Fertilité dans le cadre d’un cancer a été abordé par le Dr CAIRE-TETAURU Elodie, médecin biologiste au centre de PMA.

Les cancers et leurs traitements (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie) peuvent avoir un impact délétère sur la fertilité avec des conséquences à distance du traitement pouvant compromettre un projet parental.

Cependant, l’information et l’accès à la préservation de la fertilité n’est pas effective pour l’ensemble des patient(e)s en âge de procréer pris en charge pour un cancer. Dans une étude publiée en 2017, l’INCa et l’ABM estime « qu’une information sur la préservation de la fertilité devrait être délivrée à 17 200 personnes chaque année »*.

En fonction des situations médicales, différentes techniques de préservation de la fertilité féminine et masculine peuvent être proposées.

L’essentiel étant de pouvoir informer et orienter rapidement les patient(e)s et cela dès l’annonce du diagnostic de cancer, afin d’organiser une préservation de la fertilité avant tout traitement.

Contact : elodie.caire-tetauru@cbm25.fr

*Préservation de la fertilité et cancer – Estimation de la population concernée, novembre 2017 - INCa