6ème Marche contre l'endométriose

Retour 6ème Marche contre l'endométriose Le 28/03/2019

La 6ème marche mondiale contre l’endométriose aura lieu le samedi 30 mars 2019. Cet évènement sera relayé dans plus de 60 capitales à-travers le monde (https://www.endomarch.fr/).

L’endométriose est une maladie gynécologique méconnue et pourtant fréquente. Elle concernerait environ 1 femme sur 10.

Elle se définit par la présence anormale de tissu endométrial (muqueuse de l’utérus) en dehors de l’utérus.

Chez 40% des femmes atteintes, l’endométriose se traduit par des douleurs pelviennes au moment des règles et parfois aussi lors des rapports sexuels. Cependant, la maladie peut être présente sans qu’il n’y ait aucun symptôme. 

Il est admis que 30 à 50 % des femmes atteintes d'endométriose présentent des problèmes d'infertilité. Les mécanismes à l'origine de l'infertilité sont multiples : d'ordres anatomiques (phénomène adhérentiel, troubles du transport tubaire), atteinte qualitative et quantitative de la réserve ovarienne, phénomènes inflammatoires pelviens et utérins...

Dans un contexte d’endométriose, la prise en charge d’une infertilité doit être globale (prise en charge des douleurs, bilan pré-thérapeutique d’infertilité, exploration des lésions d’endométriose). La stratégie thérapeutique sera alors adaptée à chaque couple. Dans certains cas, des techniques d’Aide Médicale à la Procréation pourront être proposées au couple.

 

Biologiste :       Dr Elodie Caire-Tetauru
                        elodie.caire-tetauru@cbm25.fr

Gynécologue : Dr Véronique Sénéclauze-Seguin
                        veronique.seneclauze-seguin@pma-fc.fr