Procréation naturelle chez la femme

Pour la plupart des couples qui ont le souhait d’avoir un enfant et ont une vie sexuelle régulière, la grossesse survient naturellement dans un délai de quelques mois à parfois plus d’un an. La fécondation résulte de la rencontre d'un spermatozoïde (gamète mâle) et d'un ovocyte mûr (gamète féminin). Elle est à l’origine de l’embryon, le premier stade de développement d’un être humain.

Chez la femme :

Les organes reproducteurs sont les ovaires, l'utérus, les trompes et le vagin. Les cellules reproductrices appelées ovocytes se développent dans les ovaires. A la naissance, les ovaires ont déjà leur réserve définitive d’ovocytes. Le fonctionnement hormonal de la femme est cyclique, selon un rythme mensuel qui se met en place à la puberté et se termine à la ménopause, c’est le cycle menstruel.

Rappel :

Le cycle menstruel normal dure en moyenne 28 jours. Il est divisé en deux phases :

Phase folliculaire : elle débute le 1er jour des règles (J1) et se termine au moment de l'ovulation. Sa durée est d’environ 14 jours. Au début de la phase folliculaire, un follicule contenant un ovocyte (ou ovule) se développe dans l'ovaire sous l'influence de certaines hormones secrétées par l’hypophyse appelées gonadotrophines (LH et FSH). Vers le 14ème jour, lorsque le follicule atteint un diamètre d'environ 20 mm, il libère l'ovocyte qu'il contient : c’est l'ovulation.

Phase lutéale : elle débute après l'ovulation et se termine avec la venue des prochaines règles en l’absence de grossesse (durée environ 14 jours). Après l'ovulation, le follicule qui a libéré l'ovule se transforme en corps jaune. Le corps jaune produit les hormones qui prépareront l'utérus à une implantation embryonnaire et permettront le maintien d'une éventuelle grossesse. En l'absence de grossesse, le corps jaune dégénère déclenchant les règles. Les règles correspondent au détachement de la muqueuse utérine (endomètre) associé à des saignements. Elles permettront la régénération de la muqueuse utérine pour le prochain cycle.

Au début de chaque cycle menstruel, cinq à dix follicules existent sur chaque ovaire. L’un d’entre eux, vers le cinquième jour du cycle, devient le follicule dominant. Il grossit jusqu’au 14ème jour. Les autres disparaissent. Lors de l’ovulation, le follicule dominant s’ouvre et libère l’ovocyte fécondable qui est capté par la trompe.

Pour que la procréation puisse se dérouler naturellement dans les voies génitales féminines, il faut que chaque organe reproducteur fonctionne correctement :

  1. Les sécrétions du col de l’utérus (la glaire) doivent être favorables à la survie des spermatozoïdes.
  2. L’appareil génital féminin doit permettre l’ascension des spermatozoïdes vers la trompe d’une part, la capture et la descente de l’ovocyte dans la trompe d’autre part.
  3. La croissance et la maturation du follicule ovulatoire dépendent du bon fonctionnement de l’ovaire et de l’hypophyse (source de la sécrétion des hormones FSH et LH).
  4. La cavité utérine et sa muqueuse doivent être capables d’accueillir l’embryon.