Procréation naturelle chez l'homme

Pour la plupart des couples qui ont le souhait d’avoir un enfant et ont une vie sexuelle régulière, la grossesse survient naturellement dans un délai de quelques mois à parfois plus d’un an. La fécondation résulte de la rencontre d'un spermatozoïde (gamète mâle) et d'un ovocyte mûr (gamète féminin). Elle est à l’origine de l’embryon, le premier stade de développement d’un être humain.


Chez l’homme

Les cellules reproductrices ou gamètes masculins sont les spermatozoïdes, produits dans les testicules de façon continue depuis la puberté.

Rappel :

La qualité du sperme est très variable d'un moment à l'autre de la vie d'un même homme. Des éléments tels que la pollution, le stress, des maladies bénignes (grippe, etc.), le tabac ainsi que des conditions thermiques diverses peuvent faire varier la qualité du sperme de manière importante.

Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes sont éjaculés dans le vagin et grâce à leur mobilité, ils pénètrent ensuite dans l'utérus et poursuivent leur chemin en remontant dans les trompes jusqu'à l’ovocyte (si le rapport sexuel est très proche de l'ovulation). L’éjaculat, d'un volume de 2 à 6 ml, contient plusieurs dizaines à centaines de millions de spermatozoïdes.